Grenade Volley Ball : site officiel du club de volley-ball de Grenade - clubeo

Résumé du 1er match de Coupe des Grenadiers 2

9 décembre 2015 - 14:26

1er match de coupe – 6ème match de la saison.

Notre adversaire du jour,  COLT 2, premier d’Excellence B (1 niveau au-dessus du notre) sans avoir perdu de match !!!! Ca s’annonce délicat.

 

 Mot d’ordre de la soirée, se faire plaisir, évacuer la piètre prestation de la semaine dernière en championnat et ne pas se blesser car THE match c’est pour la semaine prochaine.

 

L’échauffement commence et « Ohhh bonheur », Pierre Alain a décidé de se servir de son bras gauche pour sauter, s’équilibrer en l’air et frapper enfin ses ballons. Ba-boum.

Bon d’accord, il finit toujours en position latrine (recroquevillé sur lui-même, accroupi et pas plus haut que 80 cm alors qu’il mesure 1m90 !!!).

Les autres attaquants lui emboîtent le pas et se montrent sous leur meilleur jour. C’est prometteur.

En face, rien de fantastique. Pas de grands, que des petits (1m75, 1m80) mais du métier. Ca tape mais nous ne sommes pas en reste.

Le match s’annonce intéressant, et l’exploit est peut être envisageable.

 

6 de départ : Prima et Pierre-Alain (qui revient de blessure) au centre – Thomas et Romain (cheville faible) en 4 – Sylvain en opposition avec le passeur Thierry. 6ème match et 6ème 6 de départ différent. C’est le signe du démon !!! (666 pour ceusse qui n’auraient pas suivi).

Remplaçants : Y en a pas. C’est plus simple.

 

1er set.

L’hémorragie des réceptions dans le mur est oubliée mais ce n’est pas encore ça. Trop approximatif. Nous ne faisons que subir. Ce n’est pas catastrophique mais c’est pas super bon quand même.

En face, le jeu est simple sans fioriture ; des centraux plutôt en demi qui tournent et des attaquants en 4 habiles qui frappent peite diag ou ligne et que nous n’arrivons pas à contenir.
La sanction tombe 25/11 pour nos adversaires. C’est cher payé mais pas de récep de qualité ça fait la différence.

 

2ème set.

Pour nous aider il font rentrer leur 9ème joueur qui est bien en dessous du lot.

L’ambiance est toujours bonne et nous réhaussons notre niveau de jeu.

Les réceps restent moyennes et notre jeu en découle. Passe limitée dans le choix et la qualité, attaque poussive et peu percutante mais ça tient.

Les échanges deviennent plus longs et nous en gagnons certains avec du jeu certes pas toujours très académique mais efficace.

Les attaquants d’en face font leurs points mais rien d’alarmant. Nous touchons, les balles avec un contre présent mais perfectible et nous ralentissons suffisamment les balles pour espérer reconstruire derrière.

25/23 pour nos adversaires ... Encore une fois on y était presque. C’est rageant car cela n’aurait pas été un hold up.

 

3ème set.

Les motivations sont les mêmes. Nous ne nous avouons pas battus. Nos adversaires non plus malheureusement. Ils remettent leur meilleur 6. Ils ont eu chaud et ils le savent.

Le set repart tambour battant et nous faisons la course en tête. Nous sommes toujours bridé par nos récep approximatives qui conditionnent tout le reste.

Contre à 3 sur le central en face, freinage, voire pompes des attaques du 4 et défenses sont au programme. Mais l’arrière défense n’arrivent pas à bonifier suffisamment  tout cela pour pouvoir enclencher sereinement une nouvelle phase d’attaque. C’est dommage.

Coup de mou vers 14, nos adversaires prennent le large. La victoire finale se dessine pour eux mais nous ne lâchons rien. Nous revenons mais le set prend fin sur une faute directe de notre part.

25/21.

 

 

Que tirer comme enseignements :

Nous avons atteint nos objectifs initiaux.

Nous n’avons pas fait figuration, mais  nous n’arrivons toujours pas à gagner un seul match.

Beaucoup de chantiers à travailler :

-          la récep, la récep et encore la récep.

-          le contre qui était pas mal mais qui aurait pu être déterminant avec un peu plus d’homogénéité et de passage de mains en face.

-          la relance sur balle freinée qui mérite d’être travaillée pour transformer des passages mal négociés en point gagnés et donc en victoire finale.

 

Nous avons tous eu encore beaucoup de plaisir à jouer mais nous attendons avec impatience le match primordial de la semaine prochaine.

Nous nous hissons toujours au niveau des adversaires. Reste à confirmer que nous pouvons garder ce niveau de jeu face à des adversaires à priori plus faibles.

                                                            

Rendez-vous la semaine prochaine lundi, pour, nous l’espérons tous, une première victoire et avec la forme qui plus est.

Tout autre résultat serait une grande déception pour le groupe et un signe de mauvaise augure par ailleurs.

La semaine prochaine ce sera à domicile sous l’œil bienveillant de David qui nous rejoindras peut être début 2016.

Si vous ne savez pas quoi faire, n’hésitez pas à passer nous encourager.

Commentaires